Les critères à regarder pour faire le meilleur choix de l’auto-école

Faire le bon choix d’auto-école est essentiel au bon déroulement du code de la route et des cours de conduite, c’est également le premier pas vers l’obtention du permis de conduire. Avant de s’inscrire, il est fortement conseillé de comparer différentes offres et structures. Cette étape permet d’avoir tous les informations en main. Certains critères sont très importants afin de choisir la bonne école de conduite et le bon moniteur d’auto-école. Le travail de recherche effectué en amont est primordial pour le bon déroulement de la formation. Celui-ci permet également d’être serein tout au long de l’apprentissage, mais surtout, il évite les mauvaises surprises et les regrets car un permis de conduire coûte cher et il est facile d’échouer à l’examen de code et à l’examen de conduite.

Le prix du permis de conduire et l’organisation de l’auto-école

L’un des critères le plus important est bien entendu le prix, car il s’agit d’un gros investissement. Certaines écoles de conduite proposent des facilités de paiement en plusieurs fois sans frais; c’est un argument très important, qui permet de s’investir plus sereinement dans le projet. Il existe également des aides financières telles que le permis à 1 € ou le financement du permis CPF. Seules certaines structures, proposent cela, elles doivent être agréées selon des critères très stricts et doivent avoir signé une charte de bonne conduite ce qui donne une garantie supplémentaire.
L’opération permis à un euro par jour ou plus communément le permis à 1 euro permet le financement des formations à la conduite pour les permis B et pour les permis A.
Mis en place par l’État avec des établissements de financement et des auto-écoles, ce permis sert à aider les jeunes de 15 à 25 ans. C’est un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Au-delà de ces aides, le permis de conduire peut se présenter sous plusieurs formules, ce qui implique que les prestations sont différentes d’une formule à l’autre. La formule à adopter, reste celle qui inclut : les frais d’inscription, l’évaluation de départ permettant de déterminer la quantité de cours de conduite donnés par le moniteur d’auto-école, nécessaire à la présentation à l’examen; mais aussi, la pochette pédagogique, composée du livre de code, du livret B, de la fiche de suivi, etc. Cette formule intégrera également la préparation pédagogique et la présentation à l’examen du code de la route ainsi qu’à la formation pratique. Le prix moyen du forfait, permis de conduire est situé entre 1000 et 1200 €.

Le second point à prendre en considération, est l’organisation et la situation géographique de l’école de conduite choisie. Passer le permis de conduire, c’est dans un premier temps, beaucoup de temps de révision pour l’obtention du code de la route puis dans un second temps, en compagnie du moniteur d’auto-école pour les cours de conduite. Effectivement, l’apprentissage au permis de conduire impose une grande disponibilité et une grande rigueur, tant aux cours de code de la route qu’aux séances de conduite. C’est pour cela qu’il est important que l’auto-école se situe à proximité soit proche du lieu de travail soit à proximité du domicile afin de limiter les temps de déplacements. Il est également primordial que les horaires d’ouverture de l’auto-école soient en adéquation avec votre emploi du temps.

Le taux de réussite dans les auto-écoles

Un autre élément à prendre en compte dans le choix d’une école de conduite est le taux de réussite des élèves, qu’il est important de comparer. Il est possible aujourd’hui, via les réseaux sociaux de recueillir les impressions des élèves ayant fait confiance à ces écoles de conduite, il s’agit de bons indicateurs pour comparer plusieurs auto-écoles situées dans une même zone géographique. La disponibilité du moniteur d’auto-école, le service, le rythme d’apprentissage sont aussi des éléments à prendre en compte. Afin de faire une bonne sélection, de l’auto-école, il est impératif de se rendre dans l’établissement dans le but d’avoir une première impression et un ressenti sur l’ambiance dégagée. Cette visite permet également de pouvoir s’entretenir avec le moniteur d’auto-école sur les détails de fonctionnement, mais aussi sur l’ancienneté de la structure. Ce dernier élément reste un gage sérieux, car un établissement qui n’obtient pas de bons résultats n’a généralement pas une très longue durée de vie. Cet échange peut également permettre de se faire une opinion sur la qualité du service, par exemple, une structure de qualité délivre des cours de code de la route en présence d’un instructeur et pas seulement via des tests en ligne ou sur supports numériques. Le nombre de candidats présentés chaque mois doit être en adéquation avec la taille de la structure afin d’éviter un allongement entre les cours de conduite. Et bien évidemment, le déplacement permet de voir l’état des véhicules destinés à l’apprentissage.
Toutes ces étapes devraient contribuer à associer un bon moniteur d’auto-école, l’obtention du code de la route et un bon déroulement des cours de conduite.
Le permis de conduire vous attend !!!

Crédit photo :
Photo de fauxels provenant de Pexels

Leave a Reply