Pour obtenir le permis, il faut d’abord passer l’examen code de la route. Voici comment se déroulera l’essai routier. Vous serez tenu de prouver que vous maitrisez la théorie de conduite et particulièrement, les dispositions du code de la route. Pour savoir comment passer cet examen, lire cet article serait capital.

Comment se passe l’examen code de la route ?

Peu importe si vous passez le code à la poste ou à un autre centre de test, comme candidat libre ou non, ci-dessous vous trouverez le déroulement du test.

Documents à présenter lors de l’examen code de la route

Au jour du test du code, vous devez avoir sur vous les documents suivant:

  • Une invitation imprimée (vous devez l’avoir reçue par e-mail du centre d’examen)
  • La carte d’identité (vous trouverez la liste des cartes d’identité acceptées ici)

Notez que sans ces deux documents, votre examen code de la route ne pourra pas être passé. Par ailleurs, les candidats sont invités à se présenter au centre d’examen avec un minimum de 15 minutes d’avance pour permettre une bonne organisation de l’examen.

Comment se passe l’examen du code : les modalités

Découvrez comment se présente l’examen code de la route 2021. La durée totale de l’examen est d’environ 30 minutes. Il faut répondre à 40 questions aléatoires sur le code de la route. Vous devez accumuler au moins 35 points pour obtenir un résultat positif à l’examen. Ces questions sont affichées par écrit et également lues oralement  car chaque candidat a un casque. Après avoir énoncé la question, vous aurez 20 secondes pour répondre. La durée requérir pour chaque question est signalée par un minuteur.

Le code de l’examen se déroule maintenant sur une tablette, qui vous est fournie par le centre d’examen.  Par ailleurs, avant le début de l’examen, 3 questions vous seront posées comme exercice permettant de vous familiariser avec cet appareil. Cependant, comme dans tout examen officiel, la fraude à cet effet est punie d’une interdiction de se présenter à l’examen pendant 5 ans !

Comment réussir son examen du code de la route ?

Souhaitez-vous savoir comment réussir son examen code de la route? Aucune formule magique, en revanche voici nos astuces pour optimiser vos chances de réussite.

S’entraîner régulièrement

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut suivre une formation régulière de code de la route pour conserver son permis points après avoir reçu son permis. Effectuez quelques tests chaque jour et veillez à ne pas hésiter à refaire les tests passés. Vous faites ses tests pour vérifier votre capacité à surmonter vos lacunes. La répétition vous permet éventuellement de vous approprier certains automatismes. Par conséquent, vous comprendrez comment réussir votre examen code de la route.

Se trouver dans de meilleures conditions

Privilégiez un mode de vie équilibré pendant vos révisions et les journées précédant l’événement. Un régime alimentaire sain et un rythme de sommeil régulier sont cruciaux. Ils feront que vous étudiez de manière plus efficace et vous concentrer davantage sur la journée. Naturellement, le jour J, cela vous aidera aussi à passer votre permis !

Conseil de Pro : Passer l’examen de code de route est la porte d’entrée pour l’obtention du permis de conduire après l’examen pratique. Une fois réussir à l’examen pratique, vous serez titulaire d’un permis de conduire porteur d’un point appelé permis point dont le maximum est de 12. Cependant, Il est possible de faire perdre son point maximum de permis. A cet effet, il est capital de faire preuve de sagesse pour sa gestion à bon escient. En agissant ainsi, non seulement, vous vous protégez mais aussi, les autres usagers de la circulation. Car garder son point permis en sécurité, c’est se prévenir des infraction et des contraventions.

Conclusion

Nous voici à la fin ! Avez-vous compris comment passez cet examen ? Suivez le dernier conseil : n’ayez crainte, les questions d’examen seront très similaires, voire identiques, à celles de la formation ! Ainsi vous saurez à quoi vous en tenir, et cela devrait vous rassurer. Toutefois, l’examen code de la route demeure source de stress pour la majorité des personnes. N’hésitez donc pas à pratiquer le sport ou la méditation, car cela vous aidera à contrôler vos émotions. Il peut également être utile si vous avez du mal à conduire.

  1. […] Pour un permis de conduire normal ou définitif avec le point maximum permis de 12 – il est impossible de perdre tous pour une ou plusieurs infractions simultanées. En revanche, si votre solde est de 8 ou moins, vous risquez de perdre tous vos points en un seul coup. Dans ces cas, vous perdez votre  permis. S’il s’agit d’une période dite probatoire, le conducteur concerné  repassera le test du code de la route et du permis. Le conducteur ayant plus de trois ans d’expérience de conduite devra repasser le test du code de la route. […]

Leave a Reply